L'argument
Pour défendre son point de vue, on doit recourir à des arguments.
Un argument est une assertion, c'est-à-dire une affirmation qui cherche à démontrer le bien-fondé du point de vue que l'on a retenu, donc à le justifier. Cette justification est en fait une généralisation de plusieurs observations effectuées sur les textes à l'étude. Elle permet de dire quelque chose du genre :
le point de vue est vrai puisqu'en général on retrouve dans les textes telle et telle justifications.
De cette manière, quand plusieurs passages renvoient à une même idée, on peut formuler à partir de cette idée un argument. Ainsi, l'argument s'appuie sur des passages des textes à l'étude, lesquels passages deviennent alors des preuves susceptibles d'être utilisées dans la dissertation.
La preuve devient donc un exemple, un cas particulier de l'argument qui, lui, représente l'idée générale de cette preuve.
Par ailleurs, l'argument doit être juste, c'est-à-dire fondé sur les textes, et cohérent, c'est-à-dire ne jamais entrer en contradiction avec un autre argument qui cherche à démontrer le même point de vue.
Tous les arguments d'un texte doivent converger vers un même but : la démonstration d'un seul et même point de vue.
L'assertion, qui est la forme courante de l'argument, comporte deux parties :
Ces deux parties sont reliées par un mot ou une expression qui établit un rapport de cause à effet, qui montre le lien logique entre le point de vue et sa justification par l'argument lui-même (expressions du genre : puisque, parce que, étant donné que, considérant que, etc.). Ainsi, la forme de l'assertion se résume en ceci :
Tel point de vue parce que tel argument.
Voici quelques exemples d'arguments recevables à propos d'un sujet utilisé en exemple (la conception de l'amour dans les textes de Molière et de Balzac) :
La preuve et l'explication
On doit trouver dans les textes les arguments utiles à la défense de son point de vue. Il faut donc se fonder sur certains passages pour formuler ses arguments. Ces passages deviennent des preuves venant soutenir chaque argument. La preuve est donc un exemple qui illustre l'argument.
Pour que l'argumentation soit plus convaincante, la preuve devient essentielle : elle montre qu'on n'invente pas, que les textes contiennent bel et bien des éléments qui appuient l'argument.
La principale qualité d'une preuve est sa pertinence : la preuve est appropriée à l'argument et à son contexte, elle l'illustre bel et bien et elle sert l'ensemble de l'argumentation sans la contredire.
Il est inutile de citer de très longs passages dans lesquels quelques lignes ou quelques mots illustrent l'argument. Autrement dit, il faut éviter de "noyer" la preuve dans de trop longues citations. Le faire affaiblit l'argumentation et rend inutile et inapproprié des passages de la dissertation.
Si la preuve se rapporte à un long passage du texte (disons plus de quatre lignes), il est préférable de résumer le passage. À l'inverse, il faut citer suffisamment pour que le passage retenu soit compréhensible et s'intègre bien au texte de la dissertation.
Par ailleurs, il arrive souvent que certains passages ne soient pas en soi suffisamment éloquents pour bien illustrer à eux seuls ce que l'on veut illustrer. Il faut alors avoir recours à une explication.
L'explication crée les liens logiques entre la preuve et l'argument ou entre l'argument et le point de vue. Cela est utile lorsque la preuve n'est pas claire quant à sa capacité à illustrer l'argument ou lorsque l'argument n'est pas en soi suffisamment clair pour montrer en quoi il appuie le point de vue.
Finalement, l'explication peut aussi relier logiquement deux preuves. Dans ce dernier cas, elle évite de citer en cascade ou sous forme de liste d'épicerie une série de preuves qui illustrent l'argument de manière à présenter cette série comme un raisonnement cohérent.
Voici un exemple de paragraphe où on retrouve :
• l'énoncé du point de vue ;
• l'explication faisant un lien entre l'argument et plusieurs preuves ;
• les preuves.