Une dissertation critique est un exposé écrit et raisonné sur un sujet qui porte à discussion. Il s'agit donc d'un texte suivi dans lequel l'élève doit répondre à une question qui lui demande de prendre position et de soutenir un point de vue.
Par définition, la dissertation critique exige un texte argumentatif, c'est-à-dire un texte qui démontre un point de vue en l'appuyant par un système argumentatif cohérent et convaincant. Un argument est une affirmation qui explique ou justifie le point de vue retenu par l'élève. Le bien-fondé des arguments est démontré par des preuves tirées des textes à l'étude et par des explications.
Voici schématiquement les différents éléments qui forment le système argumentatif d'une dissertation critique:
On comprendra que la dissertation critique se distingue de l'essai critique par le fait que lepoint de vue à discuter dans les textes est déterminé à l'avance. Une affirmation est fournie dans la question et l'élève doit acquiescer à cette affirmation, la nier ou la nuancer. L'élève, dans sa rédaction, devra donc démontrer que son point de vue est valable en le défendant par des arguments et des preuves.
C'est un peu comme s'il fallait se placer dans la peau d'un avocat qui prépare une plaidoirie pour faire valoir un point de vue. Il est alors nécessaire de démontrer que ce point de vue est le bon en montrant les arguments et les preuves qui le soutiennent. Le juge est alors le lecteur (la correctrice ou le correcteur de la dissertation).