L'élève doit prendre position par rapport à l'affirmation sous-entendue dans la question. Il peut :
Cette prise de position est la réponse de l'élève à la question, c'est-à-dire le point de vue qu'il devra défendre dans sa dissertation critique.
Il n'y a pas de bon ou de mauvais point de vue, de bonne ou de mauvaise réponse. Les sujets sont toujours conçus pour que n'importe quel point de vue soit défendable et les textes sont choisis en conséquence.
C'est la valeur de l'argumentation qui est évaluée et non si l'élève a donné une bonne ou une mauvaise réponse à la question (toutes les réponses pouvant être acceptables).
L'énoncé du sujet contient toujours un des points de vue possibles sous la forme d'une affirmation directe ou indirecte. La question demande à l'élève s'il est totalement en accord, partiellement en accord ou totalement en désaccord avec ce point de vue. On peut donc, à partir de l'affirmation contenue dans l'énoncé du sujet, déduire tous les points de vue possibles en opposant à cette affirmation sa contradiction. On obtient ainsi les deux points limites entre lesquels tous les autres points de vue peuvent se situer.
Par exemple, voici les différents points de vue possibles avec le sujet suivant (dont les extraits sont disponibles en cliquant ici) :
Si on se réfère aux extraits de Molière, auteur classique, et de Balzac, auteur réaliste, on constate qu'ils prêtent à leurs personnages la même conception de l'amour et qu'ils le décrivent de façon similaire. Critiquez la véracité de cette affirmation.
Une lecture attentive des textes proposés permettra d'établir le point de vue qui convient le mieux à l'élève. C'est au cours de cette lecture qu'il est possible de souligner les passages pertinents à la question, de noter en marge des indices (par exemple : conception sim., desciption diff., etc.), de repérer d'éventuelles preuves, etc.
On peut procéder de façon plus systématique en utilisant un tableau analytique de la question. Cependant, le temps ne permet pas toujours d'aller dans le détail. À simple titre d'exemple, voici une lecture possible des extraits de Molière et de Balzac avec le jugement que l'on pourrait en tirer :
Cette lecture conduirait à la formulation d'un point de vue nuancé qui pourrait se lire ainsi :
La formulation claire du point de vue
Il est essentiel que le point de vue soit clairement formulé. Pour éviter de dévier de la question originale, il peut être prudent de reprendre dans sa formulation du point de vue l'affirmation de la question
• à peu près telle quelle avec les adaptations nécessaires quand on est d'accord avec l'affirmation :
• en niant l'affirmation si on veut la réfuter :
• en l'adaptant aux nuances voulues si l'on veut défendre un point de vue nuancé :
Une fois le point de vue établi, on relit les textes de manière à repérer les arguments qui le justifieront.