ÉPREUVE UNIFORME DE FRANÇAISCégeps du Québec

 

La tâche à accomplir

 

Ce qui est demandé à l'élève, c'est de rédiger une dissertation critique, à partir de textes littéraires qui servent de déclencheurs à sa réflexion. Cette dissertation doit porter sur une problématique qui est donnée dans une question concernant les textes à l'étude.

 

L'élève dispose de quatre heures trente minutes pour choisir un des trois sujets qu'on lui soumet, pour prendre connaissance des textes littéraires qui accompagnent le sujet retenu, pour organiser ses idées, pour rédiger sa dissertation et pour finalement corriger son texte d'environ 900 mots.

 

En résumé, l'élève dispose de quatre heures trente minutes pour :

 

• lire les textes qui lui sont proposés ;
• choisir le sujet qui lui convient le mieux ;
• analyser le texte ou les extraits qui se rapportent au sujet ;
• établir un plan de rédaction ;
• rédiger un texte suivi d'environ 900 mots (plus ou moins 100) ;
• procéder à la correction de son texte.

 

La tâche peut paraître lourde en moins de quatre heures trente (4h30), mais si l'élève sait s'organiser en fonction du temps dont il dispose, il devrait s'en sortir relativement bien, comme l'ont démontré les résultats des douze dernières années.

 

La longueur de 900 mots semble réaliste pour répondre au type de questions qui sont posées et considérant le temps imparti pour rédiger la dissertation.

 

L'évaluation de la langue tient compte du nombre de mots contenus dans la rédaction, ce qui rend inutile le fait d'en écrire moins en espérant ainsi moins risquer de multiplier les erreurs, tout comme inutile le fait d'en écrire davantage en espérant que le grand nombre de mots compense le nombre d'erreurs. Quelle que soit la longueur du texte, la norme est d'une erreur par trente (30) mots. La proportion d'une faute aux trente (30) mots est rétablie lors de la correction en suivant la formule suivante :

nombre de fautes = (900 mots / nombre réel de mots) x nombre réel de fautes.

Ainsi, un texte de 600 mots contenant 24 fautes se verra attribuer 36 fautes. De même, un texte de 1 200 mots contenant 32 fautes se verra attribuer 24 fautes.

 

Ce type d'épreuve exige donc une bonne planification du temps. Pour mieux organiser son temps, on peut consulter la leçon expliquant comment gérer son temps lors de l'épreuve.