ÉPREUVE UNIFORME DE FRANÇAISCégeps du Québec

 

Les seuils de réussite

 

L'évaluation est faite en fonction de trois critères qui se subdivisent en huit sous-critères :

 

I- la compréhension et la qualité de l'argumentation :

1. le traitement du sujet
2. la qualité de l'argumentation
3. les connaissances littéraires

 

II- la structure du texte de l'élève :

4. l'introduction et la conclusion
5. la structure du développement

 

III- la maîtrise de la langue écrite :

6. le vocabulaire
7. la syntaxe et la ponctuation
8. l'orthographe d'usage et l'orthographe grammaticale

 

L'élève doit obtenir une cote globale supérieure ou égale à « C » (suffisant) à chacun des trois critères. Dans ce cas, il obtient un verdict général de réussite.

 

Mais, dès qu'un des trois critères obtient une cote globale égale ou inférieure à « D », un verdict général d'échec est attribué.

 

Les deux premiers critères (critère I: compréhension et qualité de l'argumentation, et critère II: structure du texte de l'élève) comprennent des sous-critères (1, 2 et 3 pour le critère I, et 4 et 5 pour le critère II) pour lesquels des cotes de A à F (avec une cote C + ) sont attribuées (voir l'échelle d'appréciation au bas de la page portant sur les critères d'évaluation). Des valeurs numériques de 1 à 6 ont été attribuées à ces cotes :

 

Cote Appréciation Points
A
Très bien
6
B
Bien
5
C+
Assez bien
4
C
Suffisant
3
D
Insuffisant
2
E
Médiocre
1
F
Nul
0

 

 

 

 

La somme des points obtenus pour chaque sous-critère d'un critère donné permet d'établir la cote globale du critère en établissant l'équivalence prévue au tableau ci-dessous.

 

Quant au troisième critère (critère III, maîtrise de la langue), la cote globale est établie en fonction du nombre total de fautes aux trois sous-critères (6, 7 et 8). Ainsi, un élève ne peut commettre plus de trente fautes dans un texte de 900 mots, ce qui correspond à une faute aux trente mots. Quand le texte contient moins de 800 mots ou plus de 1 000 mots, le nombre de fautes est ajusté proportionnellement à cette norme de trente fautes par 900 mots, soit une faute aux trente mots.

 

Voici un tableau présentant l'établissement des cotes globales pour chacun des trois critères :

 

CRITÈRE I CRITÈRE II CRITÈRE III
A = 17-18 A = 11-12 A = 0 à 9 fautes
B = 13-16 B = 9-10 B = 10 à 19 fautes
C = 9-12 C = 6-8 C = 20 à 30 fautes
D = 4-8 D = 3-5 D = 31 à 45 fautes
E = 1-3 E = 1-2 E = 45 à 60 fautes
F = 0 F = 0 F = plus de 60 fautes

 

 

Par exemple,

un élève qui obtiendrait les cotes A, B et C+ aux trois premiers sous-critères composant le critère I aurait une cote globale de B pour ce critère (6 + 5 + 4 = 15);


s'il obtenait B et C aux sous-critères 4 et 5 composant le critère II, il aurait pour ce critère une cote globale de C (5 + 3 = 8);


et s'il commettait 23 fautes, il aurait C au critère III.


Cet élève obtiendrait un verdict général de réussite.

 

Autre exemple :

l'élève qui aurait obtenu C, D et C aux trois premiers sous-critères aurait une cote de D au premier critère et se verrait attribuer un verdict général d'échec, ne remplissant pas la condition d'obtenir au moins C à chacun des trois critères, et cela même s'il a obtenu A, B ou C aux deux autres critères.