ÉPREUVE UNIFORME DE FRANÇAISCégeps du Québec

 

Ce qu'est l'épreuve

 

L'épreuve uniforme de français est une sorte d'examen de certification, de fin de parcours des études collégiales, dont le but est de vérifier si l'élève, au terme des trois cours de sa formation générale commune en français (les ensembles 1, 2 et 3 ou, si l'on préfère, les cours 601-101, 601-102, 601-103), possède les compétences suffisantes en lecture et en écriture pour comprendre des textes littéraires et pour démontrer dans une dissertation un point de vue critique qui soit pertinent, cohérent et écrit dans une langue correcte.

 

En fait, l'épreuve exige une performance de l'élève, performance qui concerne :

 

L'élève doit donc utiliser les différentes habiletés que les cours de la formation générale commune en français (101, 102 et 103) sont censés lui avoir données :

 

De plus, les trois cours de la formation générale commune en français sont supposés permettre à l'élève d'améliorer la qualité de sa langue écrite en pratiquant l'auto-correction et en développant des habiletés en rédaction (organisation des idées, plan, paragraphe, transitions, etc.).

 

Finalement, comme l'un des buts des cours de la formation générale commune est d'enrichir le fonds culturel commun de l'élève, l'épreuve vérifiera subsidiairement si l'élève est en mesure d'utiliser adéquatement les connaissances acquises depuis le début de ses études collégiales, notamment dans le domaine de la littérature.

 

Il s'agit donc d'une épreuve qui veut examiner plusieurs aspects de la formation de l'élève. Ce n'est évidemment pas tous les aspects de cette formation qu'il est possible de vérifier à partir d'une seule rédaction. Cependant, le texte fourni par l'élève devrait révéler les principales habiletés qu'il a acquises au cours de sa formation collégiale. Lescritères d'évaluation tiennent compte de tous les aspects qu'une telle rédaction peut manifester.